Conseils du mois de Mai (par Ronald Breuse) Le jardin d’agrément : Les fleurs : Semez en pleine terre des plantes annuelles dans les massifs (capucines, Œillets d’Inde, tagètes). Rappel :
Attention, lors de vos repiquage à : Saint-Mamert : 11 mai
Saint-Pancrace : 12 mai les saints de glace
Saint- Servais : 13 mai Les mauvaises conditions météorologiques régnant en général lors de ces trois jours (gelées tardives) peuvent détruire vos plantes, plantées trop hâtivement. Plantes Vivaces Plantez vos vivaces à floraisons estivales dans vos massifs, rocailles, allées, etc Exemples :Dianthus deltoïdes (Œillet de rocaille). Campanula portenschlagiana (Campanule des murs). Echinaceapurpurea (Rudbeckie pourpre). Gaillardia aristata (gaillarde à grandes fleurs). Coreopsis verticillata ou grandiflora (coréopsis). Hemerocallis (Lis d’un jour). Etc…. Plantes bulbeuses à floraison estivale: Terminez vos plantations de plantes bulbeuses, vous aurez ainsi des floraisons prolongées. Les massifs : Plantez vos bégonias, géranium, fuschias, etc. Exemples :Brugmansia(datura, Trompette du jugement). Nerium oleander (Laurier rose). Campsis grandiflora (bignone à grandes fleurs). Coupez les fleurs fanées de vos plantes bulbeuses à floraison printanière. Une exception : laissez vos muscaris monter en graines, ils se ressèmeront et l’augmentation de leur densité donnera un bel effet l’année prochaine. Binez dans vos massifs, cela évitera le dessèchement du sol : « un binage vaut deux arrosages ».
Rappel : Attention, lors de vos repiquage à : Saint-Mamert : 11 mai
Saint-Pancrace : 12 mai les saints de glace
Saint- Servais : 13 mai Les mauvaises conditions météorologiques régnant en général lors de ces trois jours (gelées tardives) peuvent détruire vos plantes, plantées trop hâtivement.
Les arbustes et conifères: Taillez vos arbustes à floraison printanière, lorsqu’elle sera terminée. Exemples : Les spirées (spiraea xvanhoutteï et spiraeaarguta, ), forsythiax intermedia (Lilas de Paris), Groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), Cognassier du Japon ( chaenomeles japonica), hamamelis (Hamamelis x intermedia), seringat (Philadelphus coronarius). Pourquoi tailler maintenant :
Les fleurs de ces arbustes se développent sur le bois de l’année précédente. La taille provoquera la formation de nouvelles branches au cours de l’été qui seront porteuses de fleurs l’année prochaine. Technique : - Raccourcissez d’un tiers les branches qui viennent de fleurir.
- Supprimez toutes les branches faibles et mal placées (chétives et entrecroisées). - Raccourcissez toutes les autres branches de moitié. - Eliminez les branches mortes. - Dégarnissez le centre de l’arbuste, pour assurer une meilleure aération et
Pourquoi tailler ces plantes tous les ans :
- Obtenir un maximum de fleurs. - Conserver un beau port.
Continuez vos plantations de conifères en containers. Marcottez certaines plantes : Exemples :
- Bignone (Campsis). - Glycine (Wisteria). - Cornouiller (Cornus). - Céanothe (Ceanothus). - Chèvrefeuille (Lonicera). - Etc…….
Technique :
- Travaillez le sol à l’endroit prévu pour le marcottage. - Choisissez une belle tige longue et saine (non fleurie). - Couchez la tige et plaquez la au sol au niveau des bourgeons à l’aide de
- Arrosez durant l’été s’il fait sec. - Au printemps suivant, il suffira de sevrer (couper la tige marcottée et
Plantez aussi des plantes de terre de bruyère.
Qu’est ce qu’une plante dite de terre de bruyère ?
C’est une plante qui n’aime que les sols acides (pH inférieur à 6) ou à la rigueur neutre (pH 7).
Sachez que toutes les plantes acidophiles doivent être plantées dans de la terre de bruyère.
Que signifie pH ?
C’est une échelle de mesure dont les valeurs sont comprises entre 0 et 14 et qui traduit l’acidité ou l’alcalinité d’un milieu ou d’une solution (sol, eau…). La neutralité est à pH7, l’acidité correspond à des pH inférieurs à 7 et l’alcalinité à des pH supérieurs à 7.
Epoques de plantation :
Avril pour les régions à hiver froid et/ou humide.
Octobre pour les régions où l’été est chaud et sec.
Exemples : rhododendron, azalées, skimmia, pieris, kalmia, Erables du Japon, hortensia, etc…. Rosiers Vous pouvez placer des gousses d’ail au pied de vos rosiers pour éloigner les pucerons (lutte préventive biologique). Pour prévenir les maladies fongiques, vous pouvez aussi placer du cuivre (fragments de tuyaux par exemple) au pied de vos rosiers (lutte préventive biologique). Si des rejets se développent sous le point de greffe, éliminez- les, ce sont des gourmands qui affaiblissent le pied. Pelouses : Terminez la scarification. Le but de cette opération est d’aérer le sol et de retirer les mousses en creusant le sol de fins sillons. Les petits terrains peuvent être scarifiés manuellement ;
Les grands terrains nécessitent un scarificateur à moteur électrique ou thermique. Il faut scarifier dans les trois sens (en long, en large et en diagonale). Une fois la scarification terminée, ramassez les mousses. Pour favoriser le développement de la pelouse, épandez un engrais à gazon. Pour restaurer la pelouse, épandez du terreau riche et fin et sur les parties abîmées et ressemez avec du gazon de regarnissage. Commencez à tondre à la fréquence d’une fois par semaine dans la mesure du possible, cela permettra à votre gazon de s’épaissir. Si votre pelouse a été semée en septembre de l’année passée, roulez-la. Cette opération aura comme effet de provoquer le thallage : émission de nouvelles pousses à la base de la plante. De plus, cette action va contribuer à restaurer l’ancrage des racines qui auraient pu être déchaussées par le gel lors de l’hiver. Epandez ensuite un engrais pour gazon de type longue durée (coup de fouet) Le dosage est indiqué par le fabricant sur l’emballage. Les arbres fruitiers
Continuez le traitement de vos arbres fruitiers à la bouillie bordelaise en préventif avant la floraison. Ce fongicide sera efficace contre le mildiou et la cloque du pêcher. Après la floraison, cette opération peut être répétée tous les quinze jours. Apportez des engrais riches en potasse à vos fruitiers, elle aura pour but :
- d’augmenter la concentration des sucres et agents de saveur , - d’augmenter la résistance de vos arbres fruitiers.
Petits fruits : Apportez à chaque plante une poignée d’engrais pour arbres fruitiers (groseillier, cassisier) Le paillage du sol, maintient une bonne humidité au sol et protège dans le cas des fraises des éclaboussures de boues par temps de pluie. Divers : Protéger vos semis et vos plantes contres les attaques des limaces et escargots. Quels sont les symptômes visibles d’une attaque ?
Les escargots et les limaces mangent les feuilles sur les pourtours (il ne reste que les nervures). Il y a aussi les traces de mucus correspondant aux lieux de passage. Plantes attaquées :
Souvent les jeunes plantes (printemps) aux feuilles tendres et les jeunes semis. Moyens : Enterrer des récipients contenant de la bière au ras du sol (lutte biologique contre les limaces), mais ce moyen attire toutes les limaces des alentours ! Epandre des cendres de bois autour de vos plantes ; c’est une barrière mécanique au déplacement des mollusques (lutte biologique contre les limaces). Disposer des tuiles dans le jardin ; les escargots et les limaces plutôt actifs la nuit se réfugient sous les tuiles dans la journée ; il suffit de les ramasser (lutte biologique). Epandre du métaldéhyde (des granulés bleus anti-limaces et anti-escargots) vendus dans toutes les jardineries. Ces granulés provoquent une déshydratation lorsqu’ils sont ingérés par les animaux.Ce dernier moyen de lutte est dangereux pour les animaux domestiques ; en effet, les granulés attirent les chiens et les chats par leur goût sucré, c’est pourquoi par respect pour les animaux domestiques, il est préférable d’utiliser des produits additionnés d’un répulsif. Dictons du mois : Rose de mai, automne gai. Bon jardinage à tous.
ALKOHOLFREIE GETRÄNKE Allegra - Mineralwasser ohne Kohlensäure Passuger - Mineralwasser mit Kohlensäure Henniez - Mineralwasser mit wenig Kohlensäure Légère Knutwiler - Mineralwasser MIT oder OHNE Kohlensäure Zitrone, Mandarin, Heidelbeere, Grapefruit, Bitterorange, Himbeere Ramseier Süssmost - Apfelsaft Schweppes - Bitter Lemon, Tonic Water oder Ginger Ale Tomaten, Orangen, Grapef
Schmerzkonzept des Zentrums für Zahn-, Mund- und Kieferheilkunde und der Klinik für Anästhesie und Intensivtherapie (Jugendliche, Erwachsene) Basistherapie Zusätzlich bei anhaltenden Schmerzen Zusätzlich bei Eingriffe NRS > 3 in Ruhe NRS > 5 - Stufe I - - Stufe IIa / IIb - - Stufe III - (so viel und so oft wie nötig!!) I